Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Mediapolis > Les tables rondes > Aux frontières du réel

Aux frontières du réel

Quand le virtuel s’immisce dans la culture

Les technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte, les dispositifs immersifs ou encore les interfaces multi-sensorielles se développent aujourd'hui au sein des institutions culturelles comme des foyers. Un nouveau phénomène en particulier bouleverse aujourd’hui les domaines de la culture, du divertissement et de la pédagogie : la réalité augmentée. Associant des éléments virtuels à la réalité en temps réel, cette technologie donne un accès immédiat à l’information, posant ainsi la question d’un nouveau rapport à la culture.
 

L’imbrication du virtuel dans le réel : un nouveau rapport à la culture ?

La réalité augmentée est liée à l’avènement de nouveaux supports (tablettes, smartphones, webcam…). Désormais incontournable dans le paysage culturel, elle permet de compléter un contenu déjà existant, de reconstituer des éléments disparus ou encore de personnaliser l’information. Quelles sont donc les nouvelles pratiques et formes de médiation culturelle qui en découlent ? Quelle place ont-elles trouvé au sein des institutions et du public ?

Déroulé de la table ronde

Réalité augmentée et culture : état des lieux des avancées en la matière.
Présentation d’applications innovantes : la réalité augmentée au service de la culture et du divertissement. Des professionnels témoignent de son utilisation dans leurs institutions et de sa réception par le public.
Débat faisant émerger les enjeux et les points les plus polémiques du sujet : accessibilité, lien avec l’imaginaire, nouveaux modes de consommation, nouveaux publics…


Date et horaires de la table ronde

Jeudi 12 avril 2012, de 14h00 à 16h30.

Dernière mise à jour de cette page : 22 mars 2012


http://www.uvsq.fr